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Séminaire de clôture du projet Surca

le 16 mai 2022, à l'Amphithéâtre Bienvenüe - Université Gustave Eiffel - Marne-La-Vallée

 

  Le séminaire de clôture du projet Surca a été l’opportunité pour les partenaires du projet que sont l’Université Gustave Eiffel, DSR, CEESAR, Cerema, Vedecom et le Lab de vous présenter le travail mené sur l’identification des scénarios d’interaction entre véhicules autonomes et autres usagers de la route  avec un focus particulier sur les personnes âgées ; et sur l’étude des impacts de la posture des occupants (conducteur et passagers) d’un véhicule en mode autonome sur le risque lésionnel.


Présentation du projet et des méthodologies

Hélène Tattegrain - Lescot - TS2- Univ Gustave Eiffel
Dominique Mignot - TS2 - Univ Gustave Eiffel

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Présentations des principaux résultats

  • État de l’art, données accidentologiques - WP2 - Cerema

- Estimation "Surca" des gains potentiels liés aux scénarios de déploiement de la conduite automatisée.
Céline Vernet, Claire Pilet, Jean-Louis Martin - Umrestte - TS2 - Univ Gustave Eiffel
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- Des états de l’art à l’identification des scénarios d’intérêt
Vincent Ledoux - Cerema
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  • Interaction véhicule automatisé / véhicule conventionnel - WP4 - Vedecom, Cerema

- Profils de décélération en conduite naturelle
Lara Désiré, Guillaume Saint Pierre - Cerema
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- Plateforme de co-simulation pour l'étude des interactions conducteurs humains/ véhicule automatisé
Vincent Judalet - Vedecom - ESTACA
Thierry Bellet - Lescot - TS2- Univ Gustave Eiffel
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  • Interactions véhicule / 2 roues motorisés - WP5 - CEESAR

- Présentation des scénarios d’intérêt pour le véhicule automatisé /2 roues motorisés
Reakka Kroger - CEESAR
Thierry Serre - LMA -TS2- Univ Gustave Eiffel

- Exemple d‘analyse des interactions entre conducteurs de Véhicule léger conventionnel et de 2 roues motorisés - MOOVE
Vincent Judalet - Vedecom - ESTACA

- Modélisation des scénarios - DYMOA
Thierry Serre - LMA -TS2- Univ Gustave Eiffel

- Analyse des scénarios - Etudes détaillées d'accidents (EDA)
Fallou Wadji, Reakka Kroger - CEESAR

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  • Interactions véhicules / piétons et cyclistes - WP6 - LAB

- Présentation des scénarios d’intérêt pour le véhicule automatisé / piétons, cyclistes
Thierry Serre - LMA -TS2 - Univ Gustave Eiffel
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- Exemples d‘analyses des interactions Conducteurs / piétons et cyclistes : Observation sur site
Valérie Battaglia, Vincent Ledoux - Cerema
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- Observation embarquée : influence de la présence de piéton sur la vitesse du véhicule automatisé.
Hélène Tattegrain - Lescot - TS2- Univ Gustave Eiffel
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- Évaluation des gains accidentologiques attendus chez les piétons et les cyclistes avec les véhicules autonomes.
> Simulation « Autonomous Emergency Braking » (AEB).
Henri Chajmowicz - LAB
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  • Les conducteurs âgés et l'automatisation des véhicules - WP8 - Umrestte

- Analyse des attentes et acceptabilité des véhicules automatisés par les conducteurs âgés.
Sylviane Lafont - Umrestte - TS2 - Univ Gustave Eiffel
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- Personnes âgées et conduite automatisée.
Maud Ranchet, Clara Gasne, Laurence Paire-Ficout - Lescot - TS2 - Univ Gustave Eiffel
Sylviane Lafont, Umrestte-TS2
- Univ Gustave Eiffel
Stéphanie Bordel - CEREMA

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Recommandations

- Recommandations en termes de besoins de communication avec les autres usagers et de postures acceptables
Hélène Tattegrain - Lescot - TS2- Univ Gustave Eiffel
Dominique Mignot - TS2 - Univ Gustave Eiffel

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