Séminaire les enjeux sécurité routière de la conduite automatisée
le 30 mars 2021, visioconférence
Cette journée d'échanges a été introduite par Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire National Interministériel de sécurité routière et Dominique Mignot, directeur du département Transport, Santé, Sécurité.
Présentation du projet de recherche « Surca » - Hélène Tattegrain, Vincent Ledoux
Objectif du projet de recherche
- L’importance des interactions humaines entre usagers et le besoin résultant pour garantir le déplacement en sécurité d’un véhicule en Conduite Automatisée (VA)
- La modification des postures : nouvelle répartition des types de blessures
- Les besoins spécifiques de personnes âgées
Potentiels de réduction des accidents de la route et nouveaux risques liés à l’automatisation
- Estimation « Surca » des gains potentiels liés aux scénarios de déploiement de la Conduite Automatisée - Claire Piletn Céline Vernet, Jean-Louis Martin
- Évaluation des risques potentiels liés à de nouvelles postures pour les occupants de véhicules autonomes - Cyrille Grebonval, Xuguang Wang, Philippe Beillas, Philippe Petit, Xavier Trosseille, David Poulard, Pascal Baudrit
Utilisation de la co-simulation pour l'étude des interactions Conducteurs humains / Véhicules Automatisés- Thierry Bellet, Vincent Judalet
- Introduction d’un véhicule en Conduite Automatisée dans ces scènes : l’apport de la simulation pour identifier les nouveaux risques qu’il faudra traiter
- Exemples de scénarios simulés pour les interactions avec le VL
Les conducteurs âgés face aux Véhicules Automatisés- Sylviane Lafont, Maud Ranchet
- Caractéristiques des conducteurs plutôt favorables ou plutôt non favorables
- Capacités de reprise en main d’un tel véhicule
Analyse des scénarios d’interaction, et premières recommandations
- Démarche d’homogénéisation des analyses sur les différentes BdD : grilles, facteurs, codebook, récapitulatif, etc. - Hélène Tattegrain, Reakka Kröger
- Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et Véhicule Léger et analyses proposées - Vincent Judalet
- Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et deux roues-motorisés - Thierry Serre et analyses proposées - Reakka Kröger
- Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et Piéton/Cycliste (Thierry Serre) et analyses proposées - Cyril Chauvel, Thierry Serre