WP8 Analyse des besoins des usagers âgés et acceptabilité des véhicules automatisés
Livrables
L8.1 - Utilisation des aides et assistances actuelles par les conducteurs âgés, et acceptabilité de véhicules de plus en plus automatisés
Dans le projet SURCA, le Work-Package 8 s’est intéressé à l’acceptabilité de la conduite automatisée par les usagers âgés avec deux approches complémentaires, l’une épidémiologique et l’autre expérimentale. Le présent rapport concerne le volet épidémiologique (L8.1). Ce dernier s’est appuyé sur les données d’un suivi à 6 ans d’une cohorte existante de conducteurs âgés mise en place en 2012 dans le cadre d’un projet ANR. Pour ce suivi à 6 ans, un auto-questionnaire papier a été envoyé à tous les participants de la cohorte (cf. livrable intermédiaire L8.3 pour plus de précisions). Sur les 1145 participants recontactés 6 ans après leur inclusion dans la cohorte, 614 ont complété le questionnaire (54 %). Ce dernier était composé de plusieurs sections, une sur l’état de santé déclaré et ressenti, une sur les changements concernant des événements de vie et de santé et leur impact sur leur activité de conduite, une autre plus précisément sur l’évolution de leur activité de conduite, et une dernière sur l’utilisation et la perception qu’ils ont sur les technologies apportées sur les véhicules. Cette dernière partie a été exploitée dans le cadre de l’étude SURCA. Les analyses qui suivent portent sur les 514 participants qui ont complété les informations nécessaires pour travailler sur l’acceptabilité de la conduite automatisée. Le groupe est composé de personnes âgées en moyenne de 80 ans (SD=4) et de 66 % d’hommes.
En 6 ans, le taux d’équipement en système d’aide à d’assistance à la conduite (ADAS) augmente de 12 points en moyenne (sur les 17 ADAS proposées). Tous les systèmes progressent à l’exception de la climatisation automatique qui avait déjà un taux d’équipement élevé à l’inclusion 6 ans plus tôt. Les augmentations les plus importantes concernent le stop and go, et l’aide à la marche arrière à l’aide d’une caméra.
Concernant la perception des participants d’un véhicule SAE3 (délégation partielle de conduite avec demande de reprise en main du véhicule par le système), l’acceptabilité d’un tel véhicule a été construite à partir de l’intention d’usage et la confiance dans ces technologies. Le doute ou l’absence de réponses à ces deux questions ont été complétés par les réponses à trois autres questions : sur le souhait de tester ce type de véhicule avant de l’utiliser seul, d’attendre des retours d’expérience, ou de bénéficier d’une formation avant de les utiliser. 44 % des participants se sont révélés plutôt convaincus par un véhicule SAE3, 35 % étaient plutôt hésitants, et 21 % étaient plutôt réfractaires à ce type de véhicule. Des modèles de régressions logistiques multinomiaux, univariés puis multivariés, ont été utilisés pour identifier des freins à l’acceptabilité du véhicule SAE3 : des freins majeurs qui caractérisent les réfractaires par rapport aux convaincus, et des freins mineurs qui caractérisent les hésitants par rapport aux convaincus.
Les freins majeurs à l’acceptabilité d’un véhicule SAE3 étaient : des déplacements moins fréquents pour des activités de loisirs, une activité de marche régulière pour se promener, la moindre utilisation du GPS, du régulateur de vitesse et de la caméra pour effectuer des marche-arrières, et enfin les craintes vis-à-vis de cette technologie, en particulier l’absence de contrôle sur certaines situations de conduite et un éventuel piratage informatique qui rendrait la conduite dangereuse. Les facteurs modérés à l’acceptabilité d’un véhicule SAE3, qui ne jouaient pas déjà en freins majeurs, étaient un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat et l’absence de statut cadre constituent.
Quant à la perspective d’un véhicule totalement automatisé, un gain en sécurité constitue une attente très forte de la part de ces conducteurs âgés. La possibilité de compenser des déficits rend également cette perspective intéressante.
Des recommandations au vu de ces résultats sont proposées en fin de rapport. Certaines se présentent plus comme des pistes de communication.
S Lafont, C Pilet, L Paire-Ficout, M Ranchet, S Bordel. (2022), Livrable 8.1 « Utilisation des aides et assistances actuelles par les conducteurs âgés, et acceptabilité de véhicules de plus en plus automatisés », Projet SURCA, Convention Université Gustave Eiffel, FSR, DSR, 37 pages.
Télécharger le livrable
---
L8.3 - Méthodologie de recueil des données pour l’analyse des besoins des usagers âgés et acceptabilité des véhicules automatisés
L’allongement de l’espérance de vie a pour conséquence une augmentation croissante de conducteurs âgés sur les routes, or ces conducteurs peuvent présenter des troubles cognitifs qui interfèrent avec la capacité à conduire en toute sécurité. Dans ce contexte, la population des conducteurs âgés pourrait constituer une cible privilégiée pour le déploiement de véhicules de plus en plus automatisés en leur offrant une conduite plus efficace et efficiente. Cependant les dernières études montrent plutôt des difficultés pour ces derniers à s’adapter à certaines situations de conduite (e.g. environnement dense, non-reconnaissance de panneaux de signalisation). Dans une telle phase de transition technologique, il est essentiel d’analyser ces différents aspects chez les conducteurs âgés.
Les objectifs spécifiques du WP8 sont de faire progresser la connaissance sur les attentes, besoins, et craintes des usagers âgés, et d’évaluer les bénéfices et limites que vont apporter ces nouveaux systèmes. Pour cela, des données déjà disponibles et de nouvelles données seront analysées au sein d’une cohorte de 1200 conducteurs âgés de 70 ans et plus (WP 8.1). Une étude expérimentale légère apportera des connaissances sur les bénéfices et limites de ces nouveaux systèmes (WP 8.2).
C Pilet, L Paire-Ficout, M Ranchet, S Bordel, S Lafont. (2020), Livrable 8.3 « Méthodologie de recueil des données pour l’analyse des besoins des usagers âgés et acceptabilité des véhicules automatisés », Projet SURCA, financé par la FSR, DSR, 22 pages.
Télécharger le livrable
Publications
C. Gasne, L. Paire-Ficout, S. Bordel, S. Lafont, M. Ranchet,
Takeover performance of older drivers in automated driving: A review,
Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour,Volume 87, 2022, Pages 347-364, ISSN 1369-8478, doi.org/10.1016/j.trf.2022.04.015
Abstract:
Introduction
The introduction of automated vehicles to the road environment brings new challenges for older drivers. Level 3 of conditional automation requires drivers to take over control of their vehicle whenever the automated system reaches its limits. Even though autonomous vehicles may be of great benefit to older drivers in terms of safely maintaining their mobility, a better understanding of their takeover performance remains crucial. The objective of this review of the literature is to shed more light on the effects that aging has on takeover performance during automated driving.
Methods
Three database searches were conducted: PsychINFO, Web Of Sciences, and TRID. Studies from the last decade which included groups of older drivers were reviewed.
Results
After checking through abstracts and texts of articles, 9 articles, 4 proceedings papers, and 1 technical report were included in this review. All studies included a driving simulator that refers to level 3 of automation (which requires supervision by the driver). Five out of fourteen studies showed that older adults had poorer takeover performance (in terms of takeover time and takeover quality) than younger adults. However, several factors, such as the type of non-driving related task (NDRT), were seen to influence takeover performance in older adults. Speed, type and duration of notification interval, distribution and duration of driving modes, and number of takeovers were all also factors of influence.
Conclusion
This review synthesizes the results of 14 articles which investigate the effects of age-related changes on takeover performance. Various external factors as NDRTs, speed, type and duration of notification to take over, duration of the automated phase, distribution of the automated/manual phases may affect takeover performance in older adults. Even if the majority of articles showed that older adults are globally slower at taking over a vehicle than younger adults, findings concerning take over quality yield divergent results. It's probably due to age related cognitive changes, particularly in executive functions or to a great heterogeneity in this population. This literature review highlights the need to develop new research on the impact of aging on takeover performance.
Keywords: Older drivers; Automated driving; Takeover; Cognitive function; Simulator
Communications
RFTM 2020 - 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité
Sylviane Lafont, Claire Pilet, Thierry Bellet, Maud Ranchet, Chantal Chavoix, Laurence Paire-Ficout,
"Utilisation des Aides à la Conduite et Perception des Véhicules Automatisés selon le Genre : Résultats d’une Cohorte Française de Conducteurs âgés".