WP9 Recommandations en termes de besoins de communication avec les autres usagers et de postures acceptables

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Porteur WP9 - Hélène Tattegrain

LESCOT. Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports - Université Gustave Eiffel Campus de Lyon 25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron Cedex

helene.tattegrain(at)univ-eiffel.fr

Contributeurs WP9
Lescot
LBMC
LMA
Umrestte
Cerema
Vedecom
Lab

Objectifs :
L’objectif de cette tâche est de fournir des recommandations dans les cinq registres suivants :

  • les besoins de communication du véhicule autonome en phase active avec les autres usagers ;
  • les postures acceptables selon les systèmes de retenue ;
  • les compléments de formation des conducteurs ;
  • les effets de l’introduction des VA ;
  • les besoins des conducteurs âgés.

Cette tâche synthétisera les résultats des analyses et des modélisations des WP 4, 5 et 6 en termes de besoins de communication dans les différents scenarios étudiés. Ces besoins en communication du véhicule autonome pourront être déclinés en besoins de signalisations génériques vers tous les autres usagers ou en besoins d’informations ciblées vers un usager en particulier. Ces besoins seront également déclinés en fonction des différents usagers (autre véhicule, 2RM, cycliste, piéton) et des différents scénarios d’interactions identifiés. Enfin, cette tâche proposera les axes de travail et de recherche à poursuivre dans ce domaine.

Cette tâche synthétisera les résultats des analyses et des modélisations du WP 7 en termes de postures. L’objectif est de pouvoir donner des pistes de réflexions pour les postures acceptables, en fonction des résultats de simulation visant à comparer différentes postures et à en déduire un risque relatif par rapport à une posture classique.

Cette tâche synthétisera les résultats des analyses et des modélisations des WP 2, 4, 5, 6, 7 et 8 en termes d’information et de formation à donner au conducteurs et aux passagers des VA, ainsi qu’à l’ensemble des autres usagers de la route concernant les comportements des VA. Cette tâche proposera les axes de travail et de recherche à poursuivre dans ce domaine.

Cette tâche synthétisera les résultats des analyses et des modélisations du WP 2 en termes d’impact sur la sécurité routière selon les taux de pénétration.

Cette tâche synthétisera les résultats des analyses et des expérimentations du WP 8 en termesde besoins pour la population des personnes âgées.