Dévolution de la Fondation Sécurité routière

Signée le 16 novembre 2017, l'objectif de la dévolution de la Fondation Sécurité Routière à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (devenu Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020) vise à :

• Pour 10% des actifs dévolus, l’ensemble des tâches de gestion administrative liées :

- à l’organisation du comité de suivi des actifs dévolus ;
- au maintien de la référence à la Fondation Sécurité Routière ;
- au maintien des actions de communication de la Fondation Sécurité Routière, notamment via l’intégration des informations du site Internet de la Fondation Sécurité Routière sur le site de l’IFSTTAR.

• Pour 90% des actifs dévolus, l’animation et la réalisation d’un projet de recherche et de développement, dénommé : Sécurité des occupants de véhicules autonomes et des autres usagers de la route dans le cadre de la mise en circulation des véhicules autonomes selon les différents niveaux d’autonomie.

Ce projet est articulé autour de deux sous-thématiques
1. Identification des scénarios d’interaction entre véhicules autonomes et autres usagers de la route (véhicules non autonomes, deux roues motorisés, cyclistes, piétons, …).
2. Etude des impacts de la posture des occupants (conducteur et passagers) d’un véhicule en mode autonome