WP7 Etude des impacts de la posture des occupants (conducteur et passagers) en mode autonome sur le risque lésionnel

Contact

Porteur WP7 - Philippe Beillas

LBMC, Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs, UMR_T 9406 - Universite Gustave Eiffel campus de Bron, Case 24, 25 Avenue François Mitterrand 69675 Bron Cedex

philippe.beillas(at)ifsttar.fr

Contributeurs WP7
LBMC
Lescot
CEESAR
LAB

Objectifs :
L’apparition future de véhicules autonomes ouvre la voie à de nouvelles activités et postures pour les occupants, y compris pour le conducteur. Elles pourraient en particulier inclure des orientations différentes de siège (ex : position salon). L’effet de ces postures sur la protection dans le cas où un accident surviendrait n’est pas pris en compte dans les procédures d’évaluation, et les mannequins de chocs semblent peu adaptés à ce type de problèmes (manque d’omnidirectionalité, limites de mise en position, critères inadaptés). Les modèles numériques humains tels que ceux du Global Human Body Model Consortium (GHBMC) apparaissent comme une alternative crédible pour évaluer les conséquences sur le risque lésionnel.


L’objectif du WP est de mettre au point une méthodologie d’évaluation basée sur la simulation numérique et les modèles humains, puis de l’appliquer à des scénarios incluant ceux identifiés dans WP2 et WP3 afin d’identifier les risques et opportunités, en termes de protection de l’occupant, que pourraient apporter ces nouvelles configurations.



La matrice de simulation devra prendre en compte les postures identifiées dans les scénarios définis par WP2 et WP3 ainsi que des postures cibles pour des véhicules à venir. Elle prendra aussi en compte plusieurs tailles d’occupants adultes, ainsi que leur position dans le véhicule après des manœuvres d’urgence (ex : évitement, freinage d’urgence, comportement pré-crash).

Un modèle de cockpit générique permettant de simuler les nouveaux scénarios définis en T7.1 sera mis au point. Le cockpit sera paramétrable et inclura des moyens de retenue génériques (l’objet du projet n’étant pas de concevoir de nouveaux moyens de retenue).

Cette tâche sera dédiée à la mise au point et à la validation des méthodologies de préparation des modèles et de prédiction des lésions. Des modèles humains détaillés du GHBMC seront mis en position et leur stature sera personnalisée. Ces changements seront effectués à l’aide des outils logiciels développés dans le projet européen PIPER. La définition des postures pourra s’appuyer sur des captures et reconstructions effectuées sur volontaire en Laboratoire. Les comportements pré-impact (manœuvre d’urgence, pré-crash) seront pris en compte de manière simplifiée à partir de données de la littérature. Pour les lésions, des critères seront sélectionnés dans l’état de l’art pour couvrir les modes de chargement envisagés dans T7.1.

Les résultats des simulations seront analysés afin de pouvoir mettre en évidence des lésions potentielles ou un risque relatif par rapport à une posture classique. T7.4 sera fractionnée en fonction de l’avancement des autres tâches (disponibilité de scénarios, données ou méthodologies).