WP2 Etat de l’art, données accidentologiques

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Porteur WP2 - Vincent Ledoux

Cerema Direction technique Territoires et Villes - 2 rue Antoine Charial CS 33927 69426 LYON Cedex 3

vincent.ledoux(at)cerema.fr

Contributeurs WP2
Cerema
Umrestte
Lescot
LBMC
LMA
Vedecom
Ceesar
Lab

Objectifs :
Ce WP ambitionne de produire plusieurs états de l’art portant :

  • sur le comportement de certaines catégories d’usager et/ou situations de conduite (traversée de piéton, 2RM, …)
  • les problématiques de reprises en main après une phase de conduite autonome afin de mieux cerner les besoins en formation des conducteurs
  • les scénarios de conduite critiques (accidents et presque-accidents) à partir de l’exploitation de bases de données existantes
  • des postures des occupants de Véhicules Légers (VL) actuels et de celles envisagées pour ceux des véhicules autonomes.

Ce WP se propose également de tenter d’estimer l’impact que pourrait avoir l’introduction des véhicules autonomes sur l’accidentalité routière.

Les sorties de ce WP2 devront permettre d’identifier les situations rencontrées par les différents types d’usagers ainsi que les facteurs contextuels pouvant expliquer des comportements différents de ces derniers ou des occurrences plus importantes d’accidents ou d’incidents.

Le premier volet de cette tâche vise à dresser un état des connaissances sur le comportement de différents types d’usager en se focalisant tout particulièrement sur les comportements qu’ils adoptent en situation d’interaction potentielle. Les synthèses porteront sur certaines catégories d’usagers et ou conditions de déplacement :

  • Analyse des études sur le piéton (VEDECOM) : l’objectif est de faire une synthèse de l’état de l’art et en particulier de 2 expérimentations menées en 2017 par VEDECOM sur les comportements des piétons en traversée de rue ; l’une en conditions naturelles avec des véhicules conventionnels et des piétons munis de lunettes-caméra afin d’identifier les marqueurs de la prise de décision (MOB05); l’autre centrée sur l’analyse biomécanique des postures en environnement protégé avec des véhicules simulant un comportement autonome (MOB02). Concernant la prise de décision de traverser la rue, l’état de l’art reposera sur une analyse critique des différents éléments étudiés dans la littérature , tels que le « gap acceptance », la prise en compte des informations visuelles, l’influence des autres piétons et les éléments contextuels mettant en évidence l’intérêt de repenser les objectifs de recherche pour les rendre applicables à l’étude de l’interaction entre le piéton et le véhicule autonome . Puis, les premiers résultats d’une étude naturalistique de la traversée de rue dans une circulation urbaine conventionnelle seront présentés . En deuxième partie, l’état de l’art exposera des études biomécaniques sur la posture et le mouvement d’une personne durant l’initiation d’un pas  ainsi que la marche stationnaire en ligne droite et en trajectoire curviligne . La détection de la cinématique des piétons en temps réel par les capteurs embarqués dans la voiture autonome permettant de repérer le déclenchement du contrôle moteur de la traversée de la rue et de freiner la voiture. La conclusion de l’ensemble présentera des recommandations sur les recherches restant à mener pour approfondir l’interaction entre le piéton traversant la rue et le véhicule autonome dans un contexte sécuritaire.
  • Comportement en carrefours à feux (Cerema) : Il s’agira d’établir une synthèse des connaissances sur le comportement des VL et de ses interactions avec les autres usagers de la route (piéton, VL, bus, vélo).
  • Interaction avec les 2RM (CEESAR) : Afin d'orienter et de guider les analyses qui seront réalisées dans le WP5, le CEESAR réalisera un état de l'art sur les potentielles difficultés de prise en compte du 2RM dans l'environnement du véhicule autonome.

Le second volet consistera à réaliser une Meta-analyse des études sur la reprise en main et formation (LAB – VEDECOM MOB02). L’objectif est de faire une synthèse des expérimentations sur les séquences de reprise en main (qu’elles soient programmées ou non) après une phase de conduite autonome, afin d’analyser et de mettre en exergue les éléments de compétences du conducteur indispensables pour une reconstruction de la conscience de la situation et un retour efficient à la conduite manuelle.  Cette synthèse dressera les catégories de connaissances et compétences nécessaires à acquérir pour développer une réaction adaptée (qualité et pertinence de la prise d’informations, intégration pour une prise de décision adaptée, …) en fonction à la fois des types de reprises en main et de la complexité du contexte routier.

Différentes expérimentations ont été réalisées sur simulateur ces dernières années afin de déterminer les temps de reprise en main du véhicule après une phase de conduite automatisée. Ces études pointent une diminution de la performance de conduite au décours immédiat de la reprise en main. L’étude visera à rechercher les points critiques spécifiques à la reprise en main et à envisager les moyens d’améliorer cette phase délicate, en fournissant des recommandations pour amener le conducteur à acquérir les compétences nécessaires.


1. Cœugnet, S., Kraiem, S., Cahour, B. (juillet 2017). Prise de décision des piétons en traversée de rue : revue de questions et perspectives de recherche. Communication au congrès d’Ergonomie, EPIQUE, Dijon, France.

2. Coeugnet, S., Kraiem, S., Cahour, B. (en préparation). Socio-cognitive dynamics of pedestrian crossing in a complex natural environment.

3. Cœugnet, S., Cahour, B., Kraiem, S. (2018). Street-crossing decision-making in naturalistic environment: socio-cognitive dynamics. IEA, International Ergonomics Association, Florence, Italie.

4. Honeine JL, Schieppati M, Crisafulli O, Do MC. (Aout 2016) The Neuro-Mechanical Processes That Underlie Goal-Directed Medio-Lateral APA during Gait Initiation. Front Hum Neurosci. 10:445

5. Chia Bejarano N, Pedrocchi A, Nardone A, Schieppati M, Baccinelli W, Monticone M, Ferrigno G, Ferrante S. (Mai 2017) Tuning of Muscle Synergies During Walking Along Rectilinear and Curvilinear Trajectories in Humans. Ann Biomed Eng. 45:1204-1218.


A partir de différentes typologies identifiées dans des études précédentes (thèse Umrestte, scénario EDA, projet VOIESUR), un certain nombre de scénarios sont d’ores et déjà connus. Dans cette tâche un raffinement de ces scénarios en fonction des besoins des autres WP sera réalisé grâce :

  • au recensement des cas d'usage EuroNCAP pertinents (UTAC-VEDECOM) ;
  • aux données du fichier BAAC : le Cerema, le Lescot, l’Umrestte peuvent réaliser des extractions/analyses à partir du BAAC ;
  • à l’exploitation des données d’accidents issues du projet VOIESUR (Ceesar, Cerema, UMRESTTE)  et de l’étude FLAM (Cerema)  ;
  • à l’état de l’art sur la définition des incidents dans les données naturalistes de presque accidents à partir des projets NDS ou FOT (LAB, LESCOT) ;
  • à l’analyse de PV (LMA). Le LMA produira une compilation des scénarios types d’accidents urbains avec et sans piétons, avec une quantification des enjeux correspondant à ces scénarios pour les années 2009-2010 (sur la base d'un échantillon d'environ 470 PV d'accidents piétons et d'un autre d'environ 650 PV d'accidents sans piéton ; les deux étant représentatifs au niveau France métropolitaine -- fichier au 1/50e) ;
  • aux Etudes Détaillées des Accidents (LMA, Ceesar) : Les EDA serviront d’appui pour l’illustration et la fourniture de scénarios d’interaction entre usagers. En lien avec les autres partenaires, le LMA fournira de cas EDA illustratifs des scénarios types d’accidents les plus représentés (définis en sous-tâche 2.1) et des cas EDA a priori difficile à résoudre pour le VA ;
  • à la comparaison de ces scénarios avec les scénarios critiques identifiés par la méthodologie issue de la convention DGITM (Lescot, Cosys) : cette étude a mis en exergue un certain nombre de scénarios critiques pour le VA à étudier.

6. Etudes réalisées à partir du codage des PV - VOIESSUR : Accidents mortels (ensemble) et des corporels (1/20ième) pour l’année 2011 -FLAM ensembles des accidents mortels de l’année 2015.

L’objectif de cette tâche est d’une part d’analyser les postures des occupants à partir des postures observées à l’arrêt à l’aide des données Udrive. D’autre part, une analyse de la littérature sera menée afin d’identifier les postures et agencement de sièges considérés dans de futurs véhicules). Ces éléments seront ensuite utilisés dans la tâche 7.1 afin de définir les scénarios et la matrice de simulation pour étudier l’impact des postures des occupants sur le risque lésionnel.

L'objectif de cette tâche est de simuler l'introduction progressive de véhicules autonomes dans la circulation, afin de quantifier son effet sur la survenue d'accidents corporels en distinguant les différents types d'usagers impliqués. A partir de typologies d'accidents identifiées dans les BAAC, il s'agira de déterminer la responsabilité des différentes personnes impliquées (suite du projet DSR REPAS en cours), l'effet potentiel des véhicules autonomes sur les déterminants de cette responsabilité, et de faire des études statistiques de sensibilité en fonction d'hypothèses sur les performances supposées du véhicule autonome selon les contextes d'accidents, en particulier en cas de conflit avec les usagers vulnérables.