WP6 Interactions véhicules / piétons et cyclistes

Livrables

 

L6.1 Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes

Ce travail a permis d’identifier les scénarios d’interaction critiques entre un futur Véhicule Automatisé (VA) et un piéton ou un cycliste.

A partir des scénarios d’accidents VL/piétons ou cyclistes connus dans les bases de données VOIESUR et FLAM, une première analyse « macro » a permis d’identifier les scénarios à enjeu. Cette analyse repose sur l’évaluation de la criticité des interactions avec un potentiel véhicule automatisé à l’aide de quatre critères : Est-ce que le scénario est chalengeant pour le VA, est-il fréquemment rencontré lors de la conduite « normale », génère-t-il souvent une situation d’incident et nécessite-t-il une intervention humaine décisive pour éviter l’accident. Une deuxième analyse « micro » a permis de mieux cerner les paramètres à prendre en compte dans ces scénarios et des fiches d’analyse comportementale permettant de préciser les types d’analyses à réaliser ont été élaborées. Parmi les analyses qui seront réalisées, on trouve notamment des problématiques portant sur la détection de l’usager vulnérable, la soudaineté de leurs comportements, leurs présences dans des zones sans marquage règlementaire, la difficulté pour le VA de choisir une manœuvre à réaliser, etc.

Serre, T., Battaglia, V., & Chauvel, C. (2020). Livrable L6.1 : Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes. Projet SURCA, 19 p.
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L6.2 Description détaillée des scénarios d’interaction VA / Piéton et cyclistes et des risques associés

L’objectif global du projet SURCA est de contribuer à une meilleure intégration des véhicules autonomes dans la circulation actuelle. Il s’agit ainsi d’identifier quelles interactions existent entre les différents usagers de la route et quelles stratégies pertinentes sont mises en place par les conducteurs. Ceci a permis de faire des recommandations aux concepteurs de véhicules autonomes sur les besoins en termes d’interactions et en termes de comportement du véhicule autonome. Les travaux présentés dans ce livrable ont permis de faire des recommandations pour améliorer les interactions avec les piétons et les cyclistes lors de l’introduction des VA dans la circulation. Pour cela, les analystes ont utilisé des données d’observations bord de voie, des interactions entre vélos et/ou piétons et autres véhicules selon différents aménagements routiers (Cerema parties 2 et 3) et des données de conduite en situations naturelles Udrive (Lescot partie 4).

Tattegrain, H., Ledoux, V., & Battaglia, V. (2022). Livrable L6.2 : Description détaillée des scénarios d’interaction VA / piétons et cyclistes et des risques associés. Projet SURCA, 100 p.
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L6.3.1 Evaluation des gains accidentologiques attendus chez les piétons et les cyclistes avec les véhicules autonomes

Le chapitre 3 de ce livrable rend compte d’un travail exploratoire visant à examiner l’efficacité de dispositifs autonomes d’aide à l’évitement de collision avec un piéton dans des situations d’accidents réels et correspondant à des enjeux importants en matière d’accidentalité. Deux cas d’accidents de piétons ayant fait l’objet d’une étude détaillée d’accident (EDA) par les équipes de recueil du laboratoire mécanismes d’accidents de l’Université Gustave Eiffel et correspondant aux deux scénarios types d’accidents les plus représentés en France ont pour cela été reconstruits puis reconstitués sur piste. L’utilisation d’un mannequin mobile impactable a permis de confronter deux véhicules équipés d’un système automatique de freinage d’urgence à ces situations de piétons traversant et d’examiner l’influence de certains paramètres sur le taux d’évitement.

Perrin, C. ; Clabaux, N. ; Fournier, J.Y. ; Canu, A., (2022) Livrable 6.3.1 Evaluation des gains accidentologiques attendus chez les piétons et les cyclistes avec les véhicules autonomes, Projet SURCA, 85 p.

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L6.3.2 Mise en évidence des orientations visuelles et processus de prise de décision des piétons exposés à des VA

L’étude  présentée dans ce livrable utilise un véhicule équipé d’un système de Magicien d’Oz (= WOZ) circulant dans un environnement péri-urbain ouvert au trafic en conditions réelles. Une dizaine de piétons a été amenée à traverser devant le véhicule qui était soit en mode autonome, soit en mode non autonome afin d’observer et de comparer les différents comportements de traversée des piétons. De plus, une méthodologie d’auto-confrontation a été mise en place afin de faire verbaliser les piétons sur leurs comportements de traversée de route.

Les objectifs de cette étude 2 étaient multiples :

- Observer le comportement des piétons dans un milieu ouvert :

-> Face à différents types de véhicules (autonome et non autonome) ;

-> Et face à différentes infrastructures piétonnes (avec ou sans passage piéton).

- Apporter des éléments de réflexion sur la prise de décision de traversée de route via les verbatims des piétons.

Métayer, N., & Coeugnet, S. (2021). L6.3.2 Mise en évidence des orientations visuelles et processus de prise de décision des piétons exposés à des VA, Projet SURCA
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