WP6 Interactions véhicules / piétons et cyclistes

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Porteur WP6 - Cyril Chauvel

LAB - 132 rue des Suisses 92000 Nanterre

cyril.chauvel(at)lab-france.com

Contributeurs WP6
Lab
Lescot
LMA
Cerema
Vedecom
Ceesar

Objectifs :
Les objectifs du WP6 sont : l’analyse des interactions entre véhicule et usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en fonction des contextes routiers ; la description des différents scénarios d’interaction et notamment des communications entre les conducteurs et les usagers vulnérables ; la reconstruction des accidents et évaluation des gains attendus et des nouveaux risques éventuels avec les véhicules autonomes.

L’objectif de cette tâche est d’obtenir la description des scénarios d’interaction en zones urbaines entre véhicules et piétons (passages protégés ou non) et cyclistes (changement de voie du cycliste, comportement en intersection, remontée de file par la droite, …). Cette tâche sera réalisée en étroite collaboration avec les tâches 2 et 3.2 en cycle itératif. En effet, il sera important de définir les scénarios recherchés en se basant sur les travaux antérieurs (Typologie des situations critiques thèse Umrestte + thèses de H. Hamdane (piéton) et de F. Char (piéton + cycliste) réalisées au LMA, analyse des PV, des EDA et des vidéos fixes).

L’objectif de ces analyses sera d’identifier dans les scenarios étudiés les différentes interactions observées et d’identifier les facteurs associés à des comportements différents des conducteurs.

  • Avec les données d’observations bord de voie des interactions entre vélos et/ou piétons et autres véhicules selon différents aménagements routiers (carrefour, giratoire, …) qui seront jugés les plus pertinents (Cerema). Le Lescot appuiera l'analyse des données d'observations en bord de voies prévues par le Cerema, pratiquant depuis longtemps ce type d'observation éthologique, en mettant en place des grilles d'analyse précises des comportements piétons, facilement adaptables aux situations évoquées et dont le fond méthodologique est aussi adaptable aux autres modes.
  • Avec l’analyse des données Udrive (Lescot, LAB) : Analyse fine des séquences identifiées par les triggers du WP3 pour catégoriser les situations (remontées par la droite, dépassements, démarrage aux feux des cyclistes, traversée de piétons sur passage ou hors passage, vitesse de traversée des piétons…) et les interactions (arrêt du VL pour laisser passer les cyclistes, échanges de regards entre piétons et VL, freinages brusques des VL, …). Des grilles d’analyse seront utilisées pour recoder les séquences sélectionnées.
  • Avec l’analyse des accidents à partir de la base de données VOIESUR (CEESAR).
  • Avec le post-traitement des résultats de l'étude de la prise de décision de traverser la rue dans une circulation conventionnelle avec des VNA menée en 2017 (Etude ergonomie S. Coeugnet VEDECOM MOB05) : analyse de séquences répétitives de décision de traverser (analyse de données vidéo couplée à l’exploitation de données GPS et d’accélérométrie et des entretiens guidés). La fusion des données quantitatives et qualitatives permettra d’améliorer la compréhension du processus de décision de traverser ou non la rue (VEDECOM MOB05).

Cette tâche visera :

  • la reconstruction cinématique des accidents EDA (LMA, Ceesar). Dans le cadre des thèses de H. Hamdane (piéton) et de F. Char (piéton + cycliste) réalisées au LMA, des systèmes de détection automatique des piétons et des systèmes de freinage automatique ont été confrontés, par simulation numérique et à l’aide de reconstructions cinématiques, à des configurations d’accidents réelles. Les configurations de conflits VL/UV non résolues par ce type de système seront plus particulièrement étudiées. Elles permettront de mettre en situation le VA face à des situations de conflits avec des UV et de simuler son comportement dans ces situations ;
  • la reconstruction sur piste de cas d'accidents issus de l'accidenthèque EDA avec un véhicule équipé de systèmes d'aide à l'évitement de collision avec des piétons (LMA) ;
  • la simulation des gains accidentologiques attendus dans les interactions entre un véhicule autonome et les piétons /cyclistes (Lab) ;
  • la suite des deux études Piétons menées en 2017 sur la base de véhicules autonomes (réels ou simulés) intégrés au trafic, réalisation d’une étude commune en conditions réelles sur route ouverte combinant l’approche biomécanique et ergonomique. L’objectif sera de déterminer les postures et les mouvements indiquant la mise en action du contrôle moteur au moment d’initier la traversée de rue et de mettre en évidence les processus de prise de décision de traversée de rue par questionnaires ou entretiens guidés; et ce dans une approche comparative face à un VA et à des VNA en milieu urbain (VEDECOM VEH08, MOB02 et MOB05).