WP5 Interactions véhicule / 2RM

Livrables

L5.1 Choix des scénarios d’interaction VL / 2RM
Le travail dans le livrable 5.1 a permis d’identifier les scénarios d’interaction critiques entre un futur Véhicule Automatisé (VA) et un deux-roues motorisés (2RM).
A partir des scénarios d’accidents Véhicule Particuliers (VP)/2RM connus dans les bases de données d’accidents VOIESUR et FLAM, une première analyse « macro » a permis d’identifier les scénarios à enjeu, puis une deuxième analyse « micro » a permis de mieux cerner les paramètres à prendre en compte dans ces scénarios. Parmi les scénarios retenus, on trouve notamment des problématiques portant sur le comportement du 2RM et la réaction du VA face à ces comportements, la difficulté pour le VA de choisir une manœuvre à réaliser, l’anticipation d’une manœuvre d’un 2RM, les normes comportementales des usagers de VP vis-à-vis des 2RM, la dynamique du 2RM, etc.

Serre, T., Ragot-Court, I., Parraud, C., Van Elslande, P., Canu, B., Naude, C., Perrin, C., Fournier, J.-Y., Thiolon, G., De Rus, N., & Kröger, R. (2020). Livrable L5.1 : Choix des scénarios d’interactions VL / 2RM. Projet SURCA. 17 p.
Télécharger le livrable L5.1 -- Télécharger l'annexe 1 -- Télécharger l'annexe 2

---

L5.3 Modélisation, corrélation et outil de simulation des interactions VA/2RM

A partir des scénarios retenus de conflits VL/2RM et de ceux identifiés dans le WP2, des reconstructions cinématiques des accidents EDA (LMA, CEESAR) ont été réalisées. Les reconstructions cinématiques avec trajectoires véhicules des accidents EDA ou des incidents S_VRAI/DYMOA ont extraites. Ces reconstructions permettent de mettre un VA face à des situations de conflits avec des 2RM, de simuler son comportement et d’identifier les situations à risques pour le véhicule automatisé.
Dans la base de données EDA-LAB de 2005 à 2019 (757 accidents), les accidents impliquant un véhicule léger (VL) contre un deux-roues motorisé (2RM) ont été sélectionnés puis ont été regroupés en fonction des mêmes situations d’intérêt ou ici de configurations d’accidents (pictogrammes) que celles retenues pour l’étude s’appuyant sur les bases de données de roulage. La simulation numérique des cas étudiés a été faite avec le logiciel Pc-Crash. L’objectif de la simulation est à la fois de valider le scénario de l’accident et les vitesses obtenues dans la reconstruction cinématique. Puis, les accidents simulés ont été rejoués avec des paramètres d’un système de détection (d’un 2RM) et de freinage automatique d'urgence - Automated Emergency Braking (AEB) On assimile le véhicule à un VA équipé d’une technologie de type AEB 2RM. Dans ce livrable, cinq accidents associés aux 3 scenarios suivants ont été illustrés :

  • Accident en intersection ; les 2 véhicules (VA et 2RM) allant tout droit et provenant de directions perpendiculaires. Un des cas d’accident pourrait être évitable avec un AEB 2RM (équipé sur la voiture). Le deuxième cas pourrait être évité, soit en empêchant le véhicule de redémarrer au stop, soit en mettant un système d’alerte avertissant le conducteur de la présence d’un 2RM dès lors que celui-ci est détecté, ou soit en dupliquant le système de détection à l’arrière pour avoir une couverture 360°.
  • Accident en intersection ; les 2 véhicules provenant de directions opposées, dont le 2RM allant tout droit et le VA tournant à gauche. Les deux cas d’accident seraient évitables avec un AEB 2RM (équipé sur la voiture).
  • Accident en intersection ; les 2 véhicules provenant de la même direction, dont le VA le plus à droite décide de tourner à gauche coupant la route du 2RM. Ce cas d’accident serait évitable avec un système de détection dupliqué à l’arrière du VA.

Naude, C., Serre, T., Wadji, F., Kröger, R., & Chauvel, C. (2022). Livrable L5.3 : Modélisation, corrélation et outil de simulation des interactions VA / 2RM. Projet SURCA. 41 p.
Télécharger le livrable L5.3