WP8 Analyse des besoins des usagers âgés et acceptabilité des véhicules automatisés

Contact

Porteur WP8 - Sylviane Lafont

Umrestte - Université Gustave Eiffel Campus de Lyon 25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron Cedex

sylviane.lafont(at)ifsttar.fr

Contributeur WP8
Lescot
Umrestte

Objectifs :
L’allongement de l’espérance de vie a pour conséquence une augmentation croissante de conducteurs âgés sur les routes. Ces conducteurs peuvent présenter des troubles cognitifs qui interfèrent avec la capacité à conduire en toute sécurité. L’arrivée de la voiture automatisée sur le marché soulève de nouvelles questions, notamment pour les conducteurs âgés. En effet, elle devrait offrir à cette population une conduite plus efficace et efficiente. Cependant, les dernières études sur le véhicule automatisé ont montré des difficultés pour s’adapter à certaines situations de conduite (e.g. environnement dense, non-reconnaissance de panneaux de signalisation).

L’objectif du WP8 est de faire progresser la connaissance sur les attentes, besoins, et craintes des usagers âgés, et également évaluer les bénéfices et limites que vont apporter ces nouveaux systèmes.

Dans cette phase de transition technologique, il est essentiel d’analyser ces différents aspects chez les personnes âgées, cette population constituant une cible privilégiée pour le déploiement des VA. Pour cela, des données déjà disponibles et de nouvelles données seront analysées au sein d’une cohorte de 1200 conducteurs âgés de 70 ans et plus (8.1). Une étude expérimentale légère apportera des connaissances sur les bénéfices et limites de ces nouveaux systèmes (8.2). Au sein de l’IFSTTAR, l’Umrestte et le Lescot sont impliqués dans ce WP. Le Cerema est aussi partenaire. Enfin, l’Inserm participe à la tâche 8.1 sans être partenaire.

Des travaux menés dans le cadre de l’étude Safe Move (ANR 2011-2015) ont permis d’identifier des cas pour lesquels une assistance à la conduite pourrait s’avérer utile : situations jugées critiques ou difficiles par le conducteur lui-même, ou situations qui révèlent un défaut de conscience du conducteur âgé, ce dernier n’ayant pas ressenti ou indiqué de difficulté en dépit d’un risque effectif. Ces cas ont contribué à la conception et au développement d’algorithmes pour l’analyse en temps réel de l’activité de conduite et la supervision embarquée du conducteur (Bellet, 2017). Ce travail expérimental a été complété au sein de la cohorte par un questionnaire complet sur les aides et assistances à la conduite, en particulier sur la connaissance qu’ont les personnes de ces technologies et sur leur utilisation.

A partir de ces travaux, nous proposons de concevoir un nouveau questionnaire pour analyser les attentes, les besoins, et les craintes des conducteurs âgés en distinguant ce qui relève de confort de la personne, et ce qui relève plutôt de sa sécurité et celle des autres usagers. Devant cette nouvelle offre de mobilité, on peut penser que l’acceptabilité de nouveaux systèmes sera variable selon les individus. Des profils de conducteurs plus ou moins enclins à utiliser ces nouvelles technologies seront recherchés.

Dans le stade actuel de test de véhicules automatisés (niveau 3), le conducteur peut reprendre en main son véhicule dans certaines circonstances. La réalisation de cette reprise pourra être plus ou moins difficile selon la situation et l’individu.

Nous proposons d’étudier le comportement de la personne âgée pendant la conduite automatisée sur simulateur afin d'identifier dans quelle mesure les conducteurs âgés sont capables de reprendre en main le véhicule. L'expérimentation prendra en compte les scénarios d'interaction identifiés dans les tâches WP5 et WP6. Parallèlement, l'acceptation sociale de ce genre de véhicule (au sens mesure de l'acceptabilité lors des premiers usages) sera étudiée à l'occasion de la simulation. Ces données dites subjectives (auto-rapportées par les sujets) complèteront les données objectives (comportements des sujets). La tâche 8.2 aura pour objectif d’apporter de nouvelles informations sur les bénéfices et les limites de l'utilisation d'un véhicule automatisé pour la population de conducteurs âgés en général.