WP4 Interaction véhicule autonome / véhicule conventionnel

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Porteur WP4 - Vincent Judalet

Vedecom - 23 bis Allée des Marronniers, 78000 Versailles

vincent.judalet(at)vedecom.fr

Contributeurs WP4
VEDECOM
Lescot
CEREMA
CEESAR
LAB

Objectifs :
En lien avec les autres lots, et notamment le lot 2, il s'agit d'identifier les variables descriptives dans des scénarios d’interaction entre véhicules, notamment en phase d'interaction forte comme la gestion d’insertion sur différents objets routiers : insertion sur voie rapide avec cédez le passage, insertion sur le périphérique, gestion des intersections, des ronds-points, cas des carrefours congestionnés avec alternance de passage. Dans ces phases critiques, le véhicule autonome diffère des usagers classiques et induit une modification de comportement de ces derniers qu'il convient d'identifier.

Cette première tâche a pour objectif, en relation avec les lots précédents, de définir les scénarios d'intérêt dans le cadre du projet, de les spécifier et d'identifier les variables descriptives. Le Lescot définira et spécifiera les scénarios à simuler numériquement avec la plateforme couplant le modèle du conducteur COSMODRIVE et le logiciel Pro-SIVIC. Pour Vedecom, l’objectif est dans un premier temps de définir un vocabulaire commun pour la description des comportements. Dans un deuxième temps, Vedecom définira des scénarios élémentaires à partir d'essais sur piste et d'extraction dans les bases de données existantes, puis nous définirons la structure informatique pour associer les comportements aux véhicules observés.

A partir des résultats de l'action précédente, cette tâche vise à appliquer les indicateurs développés soit sur des bases existantes, soit sur des mesures effectuées dans le cadre du projet. Pour ce dernier cas, des développements peuvent intervenir afin de réaliser les mesures in-situ. Le LAB réalisera une analyse descriptive des interactions identifiées à partir des données d’accidents corporels (projet VOIESUR) et de conduite naturelle (projet U-DRIVE) et proposera une catégorisation de ces situations d’interactions. Il s’appuiera sur le travail du Ceesar qui identifiera dans les scenarios étudiés les différentes interactions observées à partir de la base de données VOIESUR. A partir des bases de données vidéo et d’incidents du Cerema, nous proposons d'étudier le comportement des véhicules et leurs interactions avec d’autres usagers pour différentes catégories de réseaux et d’objets routiers : entrecroisement, insertion sur autoroutes et VSA, intersections de rase campagne, zone de chantier sur voies à chaussées séparées.
A partir des scénarios identifiés par la tâche précédente, l'objectif de Vedecom sera ici de développer les outils permettant d'identifier dans une base de données, les situations et les comportements recherchés. Cette partie exploitera les bases de données disponibles au sein de Vedecom, en accord avec les règles de gestion de la PI.

Il s’agit de développer et d’utiliser une plateforme de simulation numérique des interactions entre un VL conventionnel, piloté par le modèle de conducteur COSMODRIVE du Lescot, et un Véhicule Autonome, simulé au moyen du logiciel Pro-SIVIC d’ESI group (partenaire en sous-traitance du Lescot). L’un des enjeux majeurs de cette contribution sera de pouvoir appréhender, par la simulation numérique, les risques d’accidents susceptibles de se produire lorsqu’un véhicule autonome sera confronté à différents profils de conducteurs (simulé avec COSMODRIVE), notamment lorsque ceux-ci adoptent un comportement « critique » (i.e. comme conséquence d’erreurs involontaires ou de stratégies de conduite délibérément « à risque »). Cette démarche de simulation, à des fins d’identification prospective des risques d’accidents VA versus VL, concernera plus particulièrement les situations de changement de voie et/ou d’insertion sur autoroute, ainsi que le franchissement d’intersections urbaines. Pour Vedecom, l’objectif sera ici de fournir un modèle de VA réaliste qui pourra être intégré à la plateforme de simulation. Enfin, le Ceesar fera de la reconstruction cinématique des accidents EDA.