Séminaire les enjeux sécurité routière de la conduite automatisée

le 30 mars 2021, visioconférence

Cette journée d'échanges a été introduite par Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire National Interministériel de sécurité routière et Dominique Mignot, directeur du département Transport, Santé, Sécurité.


 Présentation du projet de recherche « Surca » - Hélène Tattegrain, Vincent Ledoux
Objectif du projet de recherche

  • L’importance des interactions humaines entre usagers et le besoin résultant pour garantir le déplacement en sécurité d’un véhicule en Conduite Automatisée (VA)
  • La modification des postures : nouvelle répartition des types de blessures
  • Les besoins spécifiques de personnes âgées

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 Potentiels de réduction des accidents de la route et nouveaux risques liés à l’automatisation

  • Estimation « Surca » des gains potentiels liés aux scénarios de déploiement de la Conduite Automatisée  - Claire Piletn Céline Vernet, Jean-Louis Martin

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  • Évaluation des risques potentiels liés à de nouvelles postures pour les occupants de véhicules autonomes - Cyrille Grebonval, Xuguang Wang, Philippe Beillas, Philippe Petit, Xavier Trosseille, David Poulard, Pascal Baudrit

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Utilisation de la co-simulation pour l'étude des interactions Conducteurs humains / Véhicules Automatisés - Thierry Bellet, Vincent Judalet

  • Introduction d’un véhicule en Conduite Automatisée dans ces scènes : l’apport de la simulation pour identifier les nouveaux risques qu’il faudra traiter
  • Exemples de scénarios simulés pour les interactions avec le VL

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Les conducteurs âgés face aux Véhicules Automatisés - Sylviane Lafont, Maud Ranchet

  • Caractéristiques des conducteurs plutôt favorables ou plutôt non favorables
  • Capacités de reprise en main d’un tel véhicule

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Analyse des scénarios d’interaction, et premières recommandations

  • Démarche d’homogénéisation des analyses sur les différentes BdD : grilles, facteurs, codebook, récapitulatif, etc. - Hélène Tattegrain, Reakka Kröger
  • Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et Véhicule Léger et analyses proposées - Vincent Judalet
  • Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et deux roues-motorisés - Thierry Serre et analyses proposées - Reakka Kröger
  • Scénarios sélectionnés pour les interactions entre Véhicule Automatisé et Piéton/Cycliste (Thierry Serre)  et analyses proposées - Cyril Chauvel, Thierry Serre

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