WP7 Etude des impacts de la posture des occupants (conducteur et passagers) en mode autonome sur le risque lésionnel

Livrables

L7.1 – Scénarios et matrice de simulation sur l’effet de la posture
L’introduction de nouvelles postures pour les occupants de futurs véhicules autonomes pourrait nécessiter de modifier les moyens de retenue afin de maintenir un haut niveau de protection. Ce travail visait à définir quelques scénarios plausibles d’introduction de ces nouvelles postures, ainsi qu’une matrice de simulation numérique correspondante permettant de les étudier.
En se basant sur l’analyse du livrable 2.6 et une revue de la littérature, deux scénarios principaux ont été choisis : la rotation du siège autour d’un axe vertical, et l’allongement du dossier. Une matrice de simulation associée a été développée et ses paramètres sont détaillés (modèle humain et postures détaillées, profils de décélération, cockpit cf. 7.2). D’après des simulations préliminaires (qui seront présentées par ailleurs), le scénario allongé semble le plus critique et une définition plus détaillée des postures devrait faire l’objet de travaux.
Grébonval, C., (2020), Livrable numéro 7.1 « Scénarios et matrice de simulations sur l’effet de la posture », Projet SURCA, financé par la FSR, 24 p.
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L7.2 – Modèle de cockpit générique
L’introduction de nouvelles postures pour les occupants de futurs véhicules autonomes pourrait nécessiter de modifier les moyens de retenue afin de maintenir un haut niveau de protection. Comme ces véhicules n’ont pas encore été introduits, l’étude de ces postures par simulation numérique se heurte à l’absence de cockpit représentatif. L’approche sélectionnée consiste donc à définir un cockpit générique, ajustable, compatible avec les postures ciblées, et qui permet de représenter la retenue qui pourrait être fournie par des moyens actuellement disponibles (airbag, ceinture, siège). Le rapport décrit ce cockpit basé sur un siège simplifié existant (dit semi-rigide) complémenté d’un airbag, d’une ceinture avec prétensionneur et limiteur, d’un repose pied, et de divers réglages. Modélisé dans le solveur Ls-Dyna3D, son comportement a été vérifié en comparant sa réponse avec un modèle humain dans une posture standard à celles d’essais de référence. Afin d’encourager sa réutilisation, ce modèle sera disponible sous licence open source.
Poulard, D., Grébonval, C., Trosseille X. (2020), Livrable L7.2 « Modèle de cockpit générique », Projet SURCA, financé par la FSR, 13 p.
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Communications

IRICOBI 2019
Cyrille Grébonval, Xavier Trosseille, Philippe Petit, Xugang Wang, Philippe Beillas, “Occupant response in frontal crash, after alterations of the standard driving position”, In International Research Conference on the Biomechanics of Impact, IRCOBI, Florence. Sept. Short communication.
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WCX SAE World Congress Experience 2020
Cyrille Grébonval, Xavier Trosseille, Philippe Petit, Xugang Wang, Philippe Beillas, “The Effects of Small Seat Swiveling Angles on Occupant Responses During a Frontal Impact”, WCX 2020 SAE World Congress Experience. Full paper (online only, conference cancelled)
https://doi.org/10.4271/2020-01-0571