WP6 Interactions véhicules / piétons et cyclistes

Livrables

L6.1 Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes
Ce travail a permis d’identifier les scénarios d’interaction critiques entre un futur Véhicule Automatisé (VA) et un piéton ou un cycliste.
A partir des scénarios d’accidents VL/piétons ou cyclistes connus dans les bases de données VOIESUR et FLAM, une première analyse « macro » a permis d’identifier les scénarios à enjeu. Cette analyse repose sur l’évaluation de la criticité des interactions avec un potentiel véhicule automatisé à l’aide de quatre critères : Est-ce que le scénario est chalengeant pour le VA, est-il fréquemment rencontré lors de la conduite « normale », génère-t-il souvent une situation d’incident et nécessite-t-il une intervention humaine décisive pour éviter l’accident. Une deuxième analyse « micro » a permis de mieux cerner les paramètres à prendre en compte dans ces scénarios et des fiches d’analyse comportementale permettant de préciser les types d’analyses à réaliser ont été élaborées. Parmi les analyses qui seront réalisées, on trouve notamment des problématiques portant sur la détection de l’usager vulnérable, la soudaineté de leurs comportements, leurs présences dans des zones sans marquage règlementaire, la difficulté pour le VA de choisir une manœuvre à réaliser, etc.
Serre, T., Battaglia, V. , Chauvel, C., (2020) Livrable L6.1 Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes, Projet Surca, financé par la FSR et la DSR, 15 p.
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