WP6 Interactions véhicules / piétons et cyclistes

Livrables

L6.1 Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes
Ce travail a permis d’identifier les scénarios d’interaction critiques entre un futur Véhicule Automatisé (VA) et un piéton ou un cycliste.
A partir des scénarios d’accidents VL/piétons ou cyclistes connus dans les bases de données VOIESUR et FLAM, une première analyse « macro » a permis d’identifier les scénarios à enjeu. Cette analyse repose sur l’évaluation de la criticité des interactions avec un potentiel véhicule automatisé à l’aide de quatre critères : Est-ce que le scénario est chalengeant pour le VA, est-il fréquemment rencontré lors de la conduite « normale », génère-t-il souvent une situation d’incident et nécessite-t-il une intervention humaine décisive pour éviter l’accident. Une deuxième analyse « micro » a permis de mieux cerner les paramètres à prendre en compte dans ces scénarios et des fiches d’analyse comportementale permettant de préciser les types d’analyses à réaliser ont été élaborées. Parmi les analyses qui seront réalisées, on trouve notamment des problématiques portant sur la détection de l’usager vulnérable, la soudaineté de leurs comportements, leurs présences dans des zones sans marquage règlementaire, la difficulté pour le VA de choisir une manœuvre à réaliser, etc.

Serre, T., Battaglia, V. , Chauvel, C., (2020) Livrable L6.1 Choix des scénarios d’interactions VL / piétons et cyclistes, Projet Surca, financé par la FSR et la DSR, 15 p.
Télécharger le livrable L6.1


L6.3.2 Mise en évidence des orientations visuelles et processus de prise de décision des piétons exposés à des VA

L’étude  présentée dans ce livrable utilise un véhicule équipé d’un système de Magicien d’Oz (= WOZ) circulant dans un environnement péri-urbain ouvert au trafic en conditions réelles. Une dizaine de piétons a été amenée à traverser devant le véhicule qui était soit en mode autonome, soit en mode non autonome afin d’observer et de comparer les différents comportements de traversée des piétons. De plus, une méthodologie d’auto-confrontation a été mise en place afin de faire verbaliser les piétons sur leurs comportements de traversée de route.
Les objectifs de cette étude 2 étaient multiples :
- Observer le comportement des piétons dans un milieu ouvert :
-> Face à différents types de véhicules (autonome et non autonome) ;
-> Et face à différentes infrastructures piétonnes (avec ou sans passage piéton).
- Apporter des éléments de réflexion sur la prise de décision de traversée de route via les verbatims des piétons.

Métayer, N., & Coeugnet, S. (2021). L6.3.2 Mise en évidence des orientations visuelles et processus de prise de décision des piétons exposés à des VA, Projet SURCA

Télécharger le livrable L6.3.2