WP3 Enrichissement des bases de données et extraction des scénarios

Contact

Porteur WP3 - Hélène Tattegrain

LESCOT. Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports - Université Gustave Eiffel Campus de Lyon 25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron Cedex

helene.tattegrain(at)univ-eiffel.fr

Contributeurs WP3
Lescot
LMA
Cerema
Ceesar
Lab
Vedecom

Objectifs :
Les différents partenaires ont un certain nombre de bases de données recueillies en situation réelle soit dans le véhicule soit sur site d’observation qu’il est prévu d’exploiter dans ce projet pour décrire le comportement actuel des conducteurs dans des situations d’interactions avec les autres usagers. L’objectif de cette tâche est (1) d’enrichir les bases des données actuelles avec des paramètres nécessaires pour leur exploitation, (2) de définir les procédures et algorithmes permettant de sélectionner les séquences de données qui seront nécessaires pour les différents WP 4, 5, 6 et 7.

L’objectif de cette tâche est de décrire finement l’ensemble des bases qui seront utilisées. Pour cela, une description de chaque base et surtout de ses limites sera réalisée pour présenter aux autres WP le type de données existantes et les différentes possibilités qu’ils peuvent en attendre. En effet, les bases sont très diverses et les critères de sélection des séquences à analyser sont très différentes. Pour cela, cette tâche examinera les données pour estimer la fiabilité des mesures, les possibilités de spécification des critères de sélection et les besoins en enrichissement. A la fin de cette tâche, nous devrions avoir pour chaque base :

  • Une description du type de données enregistrées
  • Une estimation du volume de données par type de contexte routier
  • Une description des critères possibles qui pourraient être mis en place dans la tâche 3.4 et des besoins en enrichissement des données.

L’objectif de cette tâche est de définir les scénarios sur lesquels les autres WP se focaliseront.
Ce travail se fera en

  1.  recueillant les besoins exprimés par les autres WP sur des types de scénarios (gestion des priorités, des traversées de voies, des remontées de files, des situations d’intersections etc…),
  2.  en examinant dans les résultats de la tâche 3.1 les différentes possibilités d’extraction des donnée,
  3.  en discutant avec les autres WP les différentes possibilités pour définir les scénarios prioritaires en fonction de leur importance et des possibilités techniques de les extraire,
  4.  d’en déduire les critères de sélection et les besoins en enrichissement des BD les plus importants.

A partir des résultats de la tâche précédente, l’objectif de cette tâche est d’enrichir les bases de données existantes. En effet, pour pouvoir sélectionner les scenarios, il sera nécessaire d’avoir des paramètres qui peuvent être déduits des données enregistrées. Pour la BD Udrive et la BD MOOVE, il est prévu une installation des logiciels d’exploitation des données développés par le Ceesar à l’Ifsttar en complémentarité du LAB et de Vedecom. Sont également prévus, l’enrichissement de la base de données par des post traitements des vidéos de la base (objets de la scène routière et tâches secondaires) et des autres signaux (Radar, Lidar, Mobileye, GPS, CAN-V).

Des algorithmes de post traitements vidéo peuvent permettre de catégoriser des comportements du conducteur (ex. utilisation du smartphone) ou de catégoriser des situations différemment (par exemple, un arrêt du véhicule dû à la présence d’un feu rouge ou dû au passage de piétons sans feu rouge).

L’objectif de cette tâche est de réaliser les différents traitements informatiques permettant de sélectionner les séquences qui seront fournies aux différents WP qui les analyseront.

  • Exploitation des données Udrive (Lescot) : développement des triggers permettant de retrouver les scénarios identifiés précédemment en utilisant les données MobilEye (position des usagers vulnérables) et Cartographiques (identification du contexte routier) et extraction des séquences.
  • Exploitation des données d’observations bords de voie (Cerema) : Définition et mise en œuvre des traitements à appliquer permettant de catégoriser des typologies d’interaction entre usagers.
  • Exploitation des données MOOVE (Vedecom/VEHO9) : développement des algorithmes de recherche des insertions brutales sur autoroute, des passages de péages, et des motos (ou autres véhicule prioritaires) en remontée de file.
  • Une exploitation des bases de données EDA et des incidents S_VRAI et DYMOA sera effectuée par le LMA afin d’extraire des configurations mettant en jeu des conflits d’usagers. Des cas types pourront être fournis à des fins de tests ou de validation dans les WP4, 5 et 6.

Livrables et publications